A la croisee des terroirs
ENTRE RELIEFS ET GALETS
Notre domaine s’étend sur des terres exceptionnelles, enracinées dans deux prestigieuses appellations d’origine protégée (AOP) : le Pic Saint-Loup et les Grès de Montpellier. Ces terroirs offrent des conditions uniques et variées, avec des sols riches et diversifiés, un climat méditerranéen favorable, et une géographie qui influence directement la typicité de nos vins.
«Certains décrient les AOC, mais c’est un vecteur de valorisation, source de rayonnement pour notre territoire. Les Grès figurent désormais parmi les fleurons des appellation languedociennes!»

GRES DE MONTPELLIER
GRES DE MONTPELLIER
L’AOP Grés de Montpellier, située sur les coteaux surplombant la Méditerranée, bénéficie d’un climat tempéré par les influences maritimes.
Les faibles amplitudes thermiques lors de la véraison des baies permettent une maturation douce des raisins et de leurs tannins.
La faible pluviométrie, combinée aux brises maritimes et au sol pauvre et caillouteux, favorisent un enracinement profond des racines, capturant ainsi l’essence de ce terroir.
Ce pédoclimat unique confère aux vins des Grés de Montpellier des tannins fins et élégants offrant un nez complexe aux arômes de fruits rouges et noirs, de garrigue et d’épices.
PIC SAINT LOUP
PIC SAINT LOUP
L’AOP Pic Saint-Loup, située sur des sols calcaires, bénéficie d’un climat unique dû aux contrastes thermiques marqués entre l’été et l’hiver, avec des vignes soumises à des journées chaudes et des nuits fraîches. Les précipitations y sont plus abondantes que dans le reste du Languedoc, en raison de l’influence des Cévennes, qui confère au terroir son caractère particulier, quelle que soit l’année.
Ce climat, où se mêlent influences continentales et méditerranéennes, associé à une diversité de sols et de reliefs, donne naissance à des vins réputés pour leur finesse et leur fraîcheur, inhabituelles si près de la Méditerranée. Le Pic Saint-Loup, surnommé “sentinelle avancée des Cévennes”, régule les précipitations, faisant de ce terroir le plus arrosé du Languedoc malgré des étés chauds et secs.
Les températures contrastées entre le jour et la nuit, surtout durant la véraison, définissent les vins du Pic Saint-Loup. Les rouges, principalement élaborés à partir de syrah, grenache et mourvèdre, sont profonds, veloutés et possèdent une bonne capacité de garde. Les rosés, quant à eux, se distinguent par leur équilibre fruité et leur finesse.
