Balade des Grés de Montpellier – 7ème édition – 12 mai 2019

«  Adossé aux contreforts des Cévennes, un amphithéâtre de vignobles enserre Montpellier et domine la Méditerranée : ce sont  les Grés de Montpellier. De par cette position, le terroir des Grés de Montpellier profite d’un climat tempéré, doté d’une amplitude thermique permettant une maturation douce des baies et des tanins.
L’expression Grés (prononcer :  ɡʀɛ ) vient de l’occitan caillou, mais, véritable toponymie montpelliéraine, désigne les sols pauvres et caillouteux, situées sur les penchants ou les  sommets des collines, permettant à la vigne, grâce à un enracinement profond, un rendement moindre et une sélection des meilleures parcelles, de produire les vins rouges fins et élégants qui caractérisent notre appellation languedocienne !
Reconnue en 2002, les Grés de Montpellier regroupent aujourd’hui une cinquantaine de vignerons et de caves, quarante-six communes et quatre terroirs. Depuis longtemps, les vignobles des Grés ont été l’écrin dans lequel s’est lovée la ville de Montpellier ; son patrimoine architectural et culturel en est la preuve ! »

VIN, PATRIMOINE ET GASTRONOMIE

Un itinéraire pédestre à travers le centre historique de Montpellier. Cette année, en exclusivité, des lieux insolites du patrimoine montpelliérain s’ouvrent à vous. A chaque étape, des vins de l’appellation Grés de Montpellier ainsi que des mets gastronomiques vous seront proposés. Une façon originale de découvrir les vins AOC Languedoc et AOC Languedoc-Grés de Montpellier, tout en explorant l’exceptionnel patrimoine montpelliérain.

LA BALADE

C’est une promenade historique, gustative et conviviale qui permet de découvrir les trésors cachés de Montpellier. Cette promenade inédite est ponctuée par la dégustation de cette appellation, née en 2003 sur l’un des vignobles languedociens les plus marqués par l’influence méditerranéenne.
Cette balade citadine originale ne manque pas d’attrait, puisqu’elle allie le plaisir de la dégustation à celui, tout aussi raffiné de la culture.

 

LE MENU 

Préparé par le Traiteur Grand !

  • Arlequin de légumes rafraîchis, écume de tomate relevée de basilic
  • Banderille de thon mi-cuit, houmous et asperge, vinaigrette croquante aux graines de tournesol et pignons
  • Ballotine de pintade aux morilles, purée infusée à la vanille, fève de soja et petits pois, jus court
  • Agneau cuit longuement en cocote lutée, polenta et mousseline de courgette à la sarriette, jus à l’épine vinette
  • Pélardon et sa poire rôtie au miel de garrigues
  • Cheese-cake exotique au confit de fruits de la passion, biscuit crumble noix de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *